Les soirées approfondissement de la foi

 

Baptisés, nous marchons dans la foi, nous sommes « des gens en route ». Mais avoir la foi n'enlève pas les doutes, les questions... 

Ces soirées ont pour but d'entretenir et de faire grandir notre foi. Pour mieux aimer, il faut mieux connaitre... En effet, plus on connait plus on aime... 

Ces rencontres commencent par un temps d'enseignement suivie d'un temps d'échange et de questions-réponses... 

Pour l'année 2023-2024 : la thématique portera sur le CREDO 

Les rencontres ont lieu 1 fois par mois, les mardis de 19h30 à 21h00 (max) au presbytère de Kerbach. 

Dates des rencontres : 

26 septembre - 24 octobre - 28 novembre - 19 décembre 

23 janvier - 27 février - 19 mars - 16 avril - 28 mai - 25 juin

 

Groupe de lecture de l'encyclique "Lumen Fidei" 

 

Le 11 octobre 2011, le pape Benoit XVI promulguait une année de la foi et proposait le programme d’activité suivant : « Redécouvrir les contenus de la foi professée, célébrée, vécue et priée, et réfléchir sur l’acte lui-même par lequel on croit, est un engagement que chaque croyant doit faire sien, surtout en cette Année. » (Porta Fidei 9) Le deuxième aspect de ce programme, une réflexion sur l’acte de foi en lui-même, avait déjà été largement mis en œuvre dans l’encyclique Fides et Ratio de Jean Paul II, en 1998. Une encyclique portant sur la foi devait également compléter les deux textes majeurs du pontificat de Benoit XVI sur les vertus théologales de la charité (Deus caritas est, en 2005) et de l’espérance (Spe Salvi, en 2007). Ce nouveau texte, évoqué dans les médias en janvier 2013, n’a pu voir le jour avant la renonciation de Benoit XVI, le 28 février de la même année. Il en avait pratiquement achevé une première rédaction. Aussi, la première encyclique du pape François « assume son précieux travail, ajoutant au texte quelques contributions ultérieures » (Lumen Fidei 7).

L’objectif de l’encyclique est de présenter la foi comme la lumière capable d’éclairer toute existence humaine. Cette perspective complète la conception plus habituelle de la foi comme réponse à l’écoute de la Parole de Dieu qui se révèle. La foi « donne des yeux nouveaux pour voir la réalité » écrit François (N°26).

Comme le précisait le cardinal Ouellet lors de la présentation de l’encyclique, le 5 juillet 2013, on peut noter dans lumen fidei une profonde originalité : en décrivant la foi comme une lumière pour la vie humaine, elle insiste sur sa dimension communautaire et ecclésiale. De la sorte, elle offre « un développement remarquable sur la pertinence de la foi pour la vie en société, pour l’édification de la cité dans la justice et la paix, grâce au respect de chaque personne et de sa liberté, grâce aux ressources de compassion et de réconciliation qu’elle offre pour le soulagement des souffrances et la résolutions des conflits. « Oui la foi est un bien pour tous, elle est un bien commun » (N°51). La tendance à confiner la foi au domaine de la vie privée se trouve ici réfutée pacifiquement, mais d’une façon décisive. »

Le groupe se retrouve à 19h30 au presbytère de Kerbach

Date des rencontres : 10 Octobre - 14 Novembre - 12 Décembre - 10 janvier - 13 février - 12 Mars - 9 avril - 14 mai - 11 juin

 

 

Groupe biblique 

Le Groupe biblique offre la possibilité de lire collectivement un livre de la Bible et d’en approfondir la compréhension. La Bible est tout à la fois un monument de la littérature universelle, l’un des fondements de notre civilisation occidentale et le cœur même de notre foi chrétienne. Chacun reconnaît sa place centrale mais force est de reconnaître que lire la Bible n’est pas toujours facile si l’on ne bénéficie pas d’un accompagnement et d’un apprentissage. C’est précisément ce que propose le Groupe biblique : il nous apprend à lire la Bible.

Le diocèse de Metz propose des petits livrets permettant d'approfondir différents livres de la Bible ou différents textes en fonction d'une thématique. 

Sur la communauté de paroisses, on utilise le livret "Vivre aujourd’hui en Église"

Pour revenir aux sources de notre Église locale en se mettant à l’écoute des frères et sœurs chrétiens des premiers temps. Le livret offre une grande diversité de textes du Nouveau Testament sur l’Église, dans la traduction liturgique.

Le parcours permet une découverte de la presque totalité du Nouveau Testament, avec des introductions sur les auteurs et les Livres. Le choix des textes permet de comprendre comment les premiers chrétiens se sont organisés en communautés. Ce sont elles qui sont à l’origine du Nouveau Testament. Le livret comporte des textes sur l’Église, issus des quatre évangiles, des Actes des Apôtres, des lettres de saint Paul, des autres épîtres et de l’Apocalypse. Nous sommes invités en lisant ces textes à nous interroger : comment pouvons-nous mieux vivre en Église aujourd’hui ?

Sur la communauté deux groupes bibliques existes : 

- L'un se retrouve au presbytère de Kerbach, le 2ème lundi du mois à 20h00

- L'autre se retrouve au presbytère de Behren, le 3ème mercredi du mois à 16h00

 

Carême à domicile 

Chaque année le diocèse de Metz propose un livret pour approfondir sa foi avec des thématiques différentes. 

Le cheminement du Carême à domicile propose une démarche de réflexion et de prière préparée et s’accompagne de temps de prière, d’une proposition de célébration et de différents outils complémentaires pour enrichir le partage de groupe.

Plusieurs groupes existent sur la communauté mais vous pouvez rejoindre celui qui se rassemble au presbytère de Behren les mercredis de carême à 16h00

 

Parcours Alpha 

Si vous voulez discuter, découvrir ou redécouvrir la foi, vous êtes les bienvenues au parcours alpha. Il s’articule autour de 3 axes : un repas convivial, un approfondissement de la foi autour d’un thème exposé et un partage en groupe.

Le parcours Alpha classique reprendra en septembre à la salle Saint François de Stiring-Wendel.

Soirée de présentation : lundi 25 septembre 2023 à 19H30

Inscriptions : Gilles Dupont au 06 07 06 56 61

Créez votre propre site internet avec Webador