Fête Dieu - Fête du Corps et du Sang du Seigneur 

Dimanche 2 juin, la communauté de paroisses était en fête à l'occasion de la fête Dieu. La messe a eu lieu en l'église de Kerbach, elle a été suivie de la procession du Saint Sacrement et s'est conclue avec le verre de l'amitié. 

Mariage 

 

C'est en l'église de Bousbach que Léa & Michel se sont unis le samedi 25 mai 2024.

Félicitations aux nouveaux époux !

Que Dieu veille sur leur couple. (Photo RL)

Première des communions 

Les Dimanches 19 et 26 mai, 19 enfants de la communauté de paroisses ont reçu Jésus pour la première fois. Après une année de préparation, c'est dans la joie et l'allégresse que les familles se sont réunies autour des enfants pour une belle célébration qui a eu lieu à Kerbach et Bousbach.  

Dimanche de Pâques

C'est à l'église de Bousbach que la messe de Pâques a été célébrée au cours de laquelle Angelina et Miliana ont été baptisées... 

Retour sur le Triduum Pascal... 

C'est à l'église St Blaise que le Triduum pascal a été vécu. Il a commencé avec la messe de la Cène où l'abbé Noël a lavé les pieds de 12 personnes représentant l'ensemble de notre communauté. Ensuite, les offrandes ont été apportées en procession, puis les abbés Christophe et Noël ont célébré l'eucharistie. La messe s'est ensuite poursuivie par la procession jusqu'au reposoir qui a débouché sur la veillée d'adoration.

Le vendredi saint, l'office de la Passion a été marqué par l'exaltation et la vénération de la Croix. 

Le samedi saint, la vigile pascale a débuté dans l'église autour du feu. Bénédiction du feu, préparation du cierge et procession de la lumière marquent le début de cette célébration qui se poursuit par le chant de l'exultet qui annonce la Pâque. La liturgie se poursuit avec le temps de la Parole qui nous conduit à se rappeler l'alliance conclue entre Dieu et les Hommes depuis la création en passant par Moïse et les prophètes et qui a été scellé par Jésus. Bénédiction de l'eau, renouvellement des promesses baptismales et aspersion sont les rites qui constituent la suite de la célébration avant la partie eucharistique et l'envoi solennel

Vivre le Temps du Carême

Visite de Mgr Ballot, archevêque-évêque de Metz

Dimanche 4 février, la paroisse de Behren était en fête. En effet, au lendemain de la fête officiel de St Blaise, les paroissiens se sont rendus nombreux à l'église de Behren-village pour honorer le saint patron de l'église. Cette année, cette messe a été présidée par Mgr Ballot, archevêque-évêque de Metz, il a été accueilli par les élus des paroisses de la communauté.

Au cours de la messe, Monseigneur a bénis les petits pains offert par le conseil de fabrique, il a également baptisé Victoria qui est entrée dans la famille des chrétiens en devenant enfant de Dieu.

A la fin de la célébration, Monseigneur Ballot et l'abbé Noël ont donné la traditionnelle bénédiction des gorges faite avec deux cierges croisés et la prière : "Que par l'intercession de St Blaise, Dieu vous garde des maux de gorges et de tout autre mal, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit."

La célébration s'est poursuivie par le verre de l'amitié et un repas qui a réuni les élus, les conseils de fabrique et les membres de l'ECP.

L'année prochaine, la fête de St Blaise devrait prendre une autre dimension, puisque l'abbé Noël et l'ECP ont le projet qu'elle soit diffusée dans l'émission, le jour du Seigneur sur France 2.

Les messes de Noël 

Le 24 décembre, la messe de la nuit était célébrée à l'église de Kerbach. Elle a été précédée d'une veillée animée par les enfants qui nous a ramené 800 ans auparavant, à l'époque de St François d'Assise qui a fait la première crèche. 

Le 25 décembre, la messe était célébrée à l'église de Bousbach par l'abbé Dibo, coopérateur sur l'archiprêtré. 

Un temps de l'Avent bien chargé...

Les 16 et 17 décembre, 3eme dimanche de l'Avent, dimanche de la joie, la lumière de Bethleem a été accueillie au début de la messe. Une invitation à prier avec plus d'ardeur encore pour la paix, particulièrement en Terre Sainte. A la fin de la messe, l'abbé Noël a béni les "Bambinelli", les enfants Jésus qui ont été apportés. 

Le mercredi 13 décembre : Fête de Ste Lucie à l'église St Jean Bosco. Messe à la lueur des bougies...

Le deuxième dimanche de l'Avent a été marqué par la venue de St Nicolas à l'église St Jean Bosco. Les enfants de la paroisses se sont retrouvés avant la messe afin de parler de St Nicolas et de réaliser des cartes pour les résidents de l'Hepad de Behren. Alors que les enfants rencontrait St Nicolas qui leur donné un petit chocolat, les adultes partageait le vin chaud..  

Le 8 décembre c'était la fête de l'Immaculée Conception, fête des lumière, la messe à été précédée par une veillée de lumière à l'église St Blaise et elle s'est conclue par la procession autour de l'église. 

Le temps de l'Avent à commencé en l'église St Blaise de Behren pour la fête de ste Barbe en présence des pompiers et des mineurs. C'était aussi la journée nationale de l'ACE. À l'issue de la messe a eu lieu le traditionnel marché de Noël au profit de l'ACE. 

Vivre le Temps de l'Avent... 

Jean Claude Gianada à l'église de Kerbach

 

Dimanche 5 novembre, sur l'invitation de Jacqueline Hay et de sa petite fille Léna, Jean Claude Gianada est venu animé une veille de prière à l'église de Kerbach.

Ce moment fut rehaussé par une trentaine d'élèves de l'ensemble scolaire Antoine Gapp de Forbach qui ont interprété trois chansons, l'une d'entre elle voulant rendre hommage au troubadour du Bon Dieu...

Pour l'occasion l'église de Kerbach était pleine et la quête a permis de récolter 2188€ pour l'association de Sœur Paësie qui œuvre en Haïti à Port-au-Prince au cœur même de l’immense bidonville de la « Cité Soleil » afin de secourir des centaines d’enfants livrés à eux-mêmes dans la rue.

La veillée s'est terminée par le verre de l'amitié...

Repartage TV8 : https://tv8.fr/jean-claude-gianadda-fete-ses-80-ans-a-leglise-de-kerbach/

Pèlerinage des collégiens à Paray le Monial 

 

Une cinquantaine de collégiens sont allée en pèlerinage à Paray le Monial du 23 au 27 octobre. Un pèlerinage organisé par le diocèse de Metz qui avait pour thème "Témoigne avec la force de l'Esprit Saint !" 4 Jeunes de l'archiprêtré de Forbach accompagné par Carmela ont participé au pèlerinage. 

Louna de notre communauté de paroisses y a participé, c'était son premier pèlerinage. Elle témoigne : "J'ai été motivé pour le pélé par le thème ainsi que de pouvoir me faire de nouvelles amies. J'ai très bien vécu le pélé, je retiens la très bonne ambiance et les superbes activités. J'ai pu grandir dans ma foi en allant tout les jours à l'église et en apprenant des choses sur ma religion". 

 

Messe de rentrée paroissiale

Le dimanche 1er octobre, la communauté s'est rassemblée à l'église St Blaise pour la messe de rentrée 

L'occasion de lancer une année de la Foi pour notre communauté afin d'apprendre à être disciple pour être missionnaire...

Au cours de la messe les cartables ont été bénis afin de demander au Seigneur de veiller et de protéger les enfants... Les téléphones des jeunes ont également été bénis afin de demander au Seigneur qu'ils soient des outils pour que les jeunes soient porteur de message d'espérance, de paix, d'amour et de foi particulièrement sur les réseaux sociaux où la haine est souvent véhiculée...

La messe s'est terminée par le verre de l'amitié...

Reprise de l'ACE

 

Le mardi 26 septembre, les enfants du club ACE se sont retrouvés pour la rentrée. Ils ont découvert le nouveau thème pour cette année : « Coeurs Connectés , Tous Reliés »

A cette occasion, ils ont créé un land Art.
Partager le goûter et participer  à des jeux dans le jardin du presbytère. 
 
Ils se retrouvent tous les mardis à 16h00 au presbytère de Kerbach (Hors vacances scolaires)